Comité Régional de Tourisme Équestre
Equirando 2025 en Normandie
Rendez-vous à Bagnoles de l’Orne Normandie du 25 au 27 juillet 2025 pour la 55ème édition de l’Equirando, plus grand rassemblement européen de tourisme équestre ! Embarquez pour un événement unique au cœur de la forêt des Andaines, mêlant randonnée, fête et patrimoine.
L'Equirando
Plus grand rassemblement européen de tourisme équestre depuis 1961, l’Equirando rassemble jusqu’à 1000 cavaliers et autant de chevaux venus de toute la France et de l’étranger sur 3 jours de festivités !
Chaque participant, appelé Equirandin, part d’où il le souhaite et rallie le point d’arrivée, en parcourant plus de 100 kilomètres avec un cheval, un âne ou une mule attelé ou monté.
Une aventure unique dans des lieux uniques
Organisée en 2012 au Haras du Pin, l’Equirando revient en Normandie du 25 au 27 juillet 2025 à Bagnoles de l’Orne Normandie pour une édition au cœur de la forêt des Andaines !
L'Equirando 2025 en Normandie
L’Equirando posera ses bagages en Normandie, et plus précisément à Bagnoles de l’Orne Normandie, pour sa 55ème édition !
Nous vous donnons rendez-vous du 25 au 27 juillet 2025 au cœur de la forêt d’Andaine, pour une immersion en pleine nature dans un cadre exceptionnel.
Cette année, les cavaliers et meneurs participants seront accompagnés par Viking, notre mascotte percheronne qui vous fera découvrir les richesses de son territoire.
L’événement est organisé par un Comité d’Organisation créé spécifiquement pour l’occasion, composé en grande partie par les membres du CRTE Normandie, mais aussi par les professionnels de tourisme équestre de l’Orne et la commune de Bagnoles de l’Orne Normandie.
Depuis le début d’année 2024, nous travaillons minutieusement sur la préparation de cet événement unique pour proposer aux Equirandins des randonnées d’approche propices à la découverte de la nature et du patrimoine normand et un week-end festif et inoubliable.
Destination Bagnoles de l'Orne
Unique station thermale du Nord-Ouest, sur ces terres blotties à l’ombre de l’immense forêt des Andaines et protégées par le parc naturel régional Normandie-Maine, Bagnoles de l’Orne Normandie invite à vivre des aventures 100% nature dans un décor typique de la Belle Epoque !
Une destination de pleine nature
Adopter la green attitude, voilà la clef du bonheur et Bagnoles de l’Orne le sait bien. Sous les grands arbres de la forêt des Andaines, dans les recoins des jardins ou au milieu des espèces les plus variées de l’arboretum, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer. Les cavaliers de l’Equirando pourront profiter des 250 kilomètres de sentiers et allées qui traversent les forêts pour rejoindre le site d’accueil, lui aussi niché en lisière de forêt.
Une oasis de bien-être
Bagnoles de l’Orne, c’est aussi une bulle de détente. Avec ses eaux connues depuis la nuit des temps, le site invite à poser ses valises pour une petite remise en forme au sein de ses thermes. De quoi se faire plaisir après 100km (ou plus !) de randonnée à cheval à travers la Normandie !
Remonter le temps
Le territoire vous invite à découvrir ses légendes et son patrimoine, qui sera mis à l’honneur durant le défilé du samedi après-midi. Le parcours emmènera les cavaliers à la découverte du paysage surplombant la ville au Roc au Chien, en passant par le magnifique Château – Hôtel de Ville, avant de redescendre sur les jardins du lac, son casino et son hippodrome. Le quartier Belle Époque est également un passage incontournable du défilé pour reconduire les cavaliers sur le site de l’aérodrome.