Comité Régional de Tourisme Équestre
L’équitation d’extérieur
Souvent associée à la balade et à la randonnée équestre, l’équitation d’extérieur comprend aussi un volet « sportif », permettant aux cavaliers de progresser dans leur évolution en pleine nature avec leur cheval !
La randonnée équestre
Sur une journée, en itinérance en boucle ou linéaire, en étoile, … la randonnée équestre est une invitation au voyage et à la découverte de nouveaux territoires en compagnie et au rythme de son cheval.
Le CRTE de Normandie vous accompagne dans la préparation de votre aventure avec :
- 1100km de chemins équestres balisés dont les six grands itinéraires régionaux ainsi que des boucles et circuits à retrouver sur Géocheval.
- Près de 140 hébergements adaptés référencés Accueil Cheval par le CRTE et la région Normandie ou labellisés Cheval Etape par la FFE.
- Le suivi de vos signalements sur Suricate. Signalez d’éventuels problèmes rencontrés : une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Rendez-vous sur le site internet Suricate, remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez. Votre signalement sera traité par le réseau Suricate animé par le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.
Le Tourisme équestre en vidéo
par la Fédération Française d’Équitation
Les soins aux chevaux 16:52
Le bivouac randonnée équestre 7:54
Le secourisme équin 20:10
Le matelotage 12:00
L’attelage 20:59
La maréchalerie de secours 12:35
Les disciplines d’extérieur
-
Le TREC – Technique de Randonnée Equestre en Compétition
Le TREC – technique de randonnée équestre en compétition- est une discipline qui permet de tester les aptitudes du cavalier et du cheval à faire face aux difficultés en pleine nature. Il est composé de trois catégories de tests :
- Le POR, parcours d’orientation et de régularité permet de voir si un cavalier sait suivre un tracé en passant des étapes dans un temps précis et avec régularité.
- La MA, maîtrise des allures, qui met en avant les allures du cheval. Le but est d’effectuer sur un passage précis le pas le plus rapide et le galop le plus lent.
- Le PTV, parcours en terrain varié, teste les capacités du cavalier mais aussi du cheval sur un parcours comportant des obstacles en tout genre. Pour ce test il faut faire preuve de souplesse, d’obéissance, de dextérité mais aussi de rectitude.
Les difficultés de parcours sont adaptées aux âges des participants ce qui fait que cette discipline est accessible dès le plus jeune âge. Le TREC se pratique à cheval mais aussi en attelage.
-
L’attelage
L’attelage est une discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys/chevaux. Quand on la pratique de manière sportive, elle comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité.
- Le dressage est un enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.
- Le marathon est un parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelées « obstacles ». Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.
- La maniabilité est un test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes appelées obstacles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber.
-
L’endurance
L’endurance est une discipline qui se pratique à cheval ou en attelage, individuellement ou par équipes. Il s’agit de réaliser en pleine nature sur un itinéraire balisé, une course de vitesse qui peut être limitée ou libre. Plusieurs étapes sur le parcours présentent une vérification et une validation obligatoire du vétérinaire sur les capacités physiques du cheval à parcourir une longue distance.
Le cavalier doit parfaitement connaître son cheval parce qu’il doit contrôler sa vitesse et surveiller sa forme pendant la course. Même en individuel, l’endurance reste une discipline qui a un esprit d’équipe fort puisque l’assistance du cheval et du cavalier a un rôle majeur. En effet, elle assure notamment les rafraîchissements du cavalier et du cheval qui leur est indispensable. Cette discipline se pratique à tous les niveaux sur des itinéraires de 10 à 160 kilomètres.
-
Le Mountain Trail
Le Mountain Trail a été créé en 2000 par Major Defoe aux USA. Il a pour objectif d’entraîner un cheval d’extérieur et de ranch sur un parcours reprenant pratiquement tous les obstacles que pourraient rencontrer un cavalier et son cheval en situation de travail ou de randonnée.
Pour connaître les structures proposant ce type d’activités et le calendrier des compétitions, rendez-vous sur le site du Comite Régional d’Equitation de Normandie !