Comité Régional de Tourisme Équestre
Formations du Tourisme Équestre
ATE (Accompagnateur.rice de Tourisme Équestre)
Vous êtes passionné.e d’équitation de pleine nature ? Vous aimez la randonnée et souhaiteriez accompagner des cavalier.e.s en balade ou randonnée ? Le diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE) est fait pour vous.
Formation ATE
ATE (Accompagnement de Tourisme Equestre) : une formation répartie entre enseignement et stage
Une formation de 600h (environ 6 à 12 mois selon votre niveau) réparties entre enseignement et stage vous permettra d’être autonome et d’avoir une qualification professionnelle reconnue RNCP et niveau IV par la Fédération Française d’Équitation. Vous pourrez alors guider des personnes le long d’itinéraires reconnus et sécurisés grâce aux compétences acquises en formation. De la technique équestre à la lecture de cartes en passant par la bourrellerie, vous serez formé.e pour faire face à toutes sortes de situations d’extérieur et serez paré.e afin d’être un.e accompagneteur.rice hors pair.
Exigences minimales à avoir pour rentrer dans cette formation :
Des exigences minimales sont à avoir pour rentrer dans cette formation :
- avoir satisfait au test d’entrée en formation
- être majeur.e
- être titulaire d’un galop 6 de pleine nature ou de cavalier.e,
- totaliser 7 jours de randonnée dont 4 consécutivement,
- avoir un certificat ou attestation type secourisme, PSC1, premiers secours, AFPS…
Contenus de la formation :
Après validation du test d’entrée en formation, le candidat choisit un centre de formation agréé par la FFE. La formation, s’articule autour de 6 modules :
- Module 1 : Technique équestre.
- Module 2 : Connaissance du cheval, soins, entretien, maréchalerie.
- Module 3 : Encadrement des promenades et randonnées.
- Module 4 : Connaissances générales.
- Module 5 : Entretien des équipements.
- Module 6 : Stage de mise en situation professionnelle.
Il existe en Normandie plusieurs centres de formation qui pourront vous accueillir dans des conditions optimales.
Plus d’infos sur le site de la FFE et du COREN.
Des possibilités de financement existent en fonction de votre statut et vos objectifs auprès de la Région ou d’organismes formateurs si vous êtes salarié.e, renseignez-vous !
Notez enfin que si vous souhaitez vous orienter vers une activité d’enseignement par la suite via un BPJEPS, votre diplôme d’ATE vous permettra d’accéder à des passerelles et d’avoir une validation d’office de plusieurs unités d’enseignement.
Selon le secteur et l’endroit où vous souhaitez travailler, cette double formation sera un atout auprès des employeurs car vous aurez une spécialisation dans le tourisme !
Formation AE
AE (Animateur.rice d’Équitation)
Cette formation inscrite au RNCP de Niveau V permet d’initier à la pratique équestre sous l’autorité d’une personne ayant une formation Niveau IV (BPJEPS, BEES, DE ou DES). Il existe 3 dominantes de formation, dont l’une se consacre à l’équitation d’extérieur. Lors de l’exercice des fonctions, les responsabilités pouvant être assumées restent toutefois les mêmes, peu importe l’option choisie, ce qui fera de vous un. animateur.rice polyvalent.e!
Cette formation peut être assurée dans un centre agréé normand, à raison de 600h réparties pour moitié sur un aspect théorique, et l’autre pratique.
Dans le tronc commune, vous apprendrez à encadrer différents publics, et à l’accompagnement de sorties en extérieur. La dominante équitation d’extérieur vous apportera des connaissances plus poussées dans le domaine spécifique de la promenade (les autres options étant Cheval et Poney).
Des passerelles existent, qui vous permettront d’alléger votre formation si vous souhaitez ensuite obtenir un BPJEPS.
Plus d’informations sur le site de la FFE et du COREN.
Formation galops
Les galops de pleine nature
Tout comme les 7 galops dits « classiques », il existe des galops qui vous permettent d’apprendre à monter en extérieur : ce sont les galops de pleine nature.
Au nombre de 7, ils s’appuient sur 5 domaines de compétence :
- pratique équestre aux trois allures,
- soins aux chevaux,
- connaissances équestres,
- topographie
- connaissance du milieu naturel
Ils vous permettront de vous améliorer en randonnée ou balade, de devenir complétement autonome dans toutes vos sorties de pleine nature : improviser, soigner, se repérer, pratiquer sur tout type de sol…vous serez paré.e à tout!
La discipline compétitive par excellence qui s’y rapporte est le TREC ( Techniques de Randonnée Équestre de Compétition)