La DUM (Déclaration Unique de Manifestation) recense les manifestations non-compétitives. C’est LE calendrier de référence de l’équitation de pleine nature ! Lancé il y a plusieurs années, cet outil d’aide à la gestion et à l’organisation des événements continue de se développer : il permet désormais à tous les cavaliers licenciés de s’inscrire, puis de payer en ligne via le SIF.
Gestion administrative
Avec la DUM, les inscriptions sont informatisées et donc facilitées. Grâce à la licence, l’inscription des randonneurs se fait en quelques clics et garantit que l’ensemble des participants est assuré, conformément aux exigences du ministère des Sports pour les manifestations sportives.
Jusqu’à présent réservée aux adhérents, l’inscription est désormais ouverte à tous les licenciés, quel que soit leur fléchage.
Gestion financière
Ainsi, cavaliers et meneurs individuels peuvent gérer leur participation à de nombreuses manifestations de Tourisme équestre et régler leurs frais d’inscription via le paiement sécurisé en ligne.
En plus de faciliter et de centraliser le traitement des paiements et d’assurer à l’organisateur un suivi en direct des inscriptions, cela permet également d’estimer les commandes au plus juste.
Pour les retardataires, l’inscription « terrain » le jour-même reste possible, ainsi que la délivrance de licences vertes aux cavaliers ou meneurs encore non licenciés qui souhaiteraient participer à un événement.
Documents d'aide
À destination des organisateurs de manifestations non compétitives et des cavaliers souhaitant s’inscrire à une DUM, les fiches du Tourisme équestre “DUM” et “Saisir une DUM” permettent une prise en main facilitée du système de déclaration en ligne.